Une pédagogie construite


 A – Cinq principes fondateurs

Notre approche des danses de société est fondée sur ces principes de base :

1 - Les Danses de Société sont des danses basées sur la convivialité et le plaisir avant tout, elles doivent pouvoir être pratiquées par tous, quel que soit l'âge ou les capacités physiques. Leur apprentissage ne doit pas déroger à cette règle.

2 - Les Danses de Société prennent leur source, leur caractère, leur essence dans l’histoire des sociétés dont elles sont issues et dans la musique qui les supporte, elle-même reflet de ces sociétés. Leur apprentissage doit partir de cette musique dont il convient de connaître quelques rudiments.

3 - Les Danses de Société sont des éléments de la vie sociale et comme toute activité sociale respectent des codes précis et parfois complexes communs à une communauté. Leur apprentissage nécessite la connaissance de certaines règles et techniques qui nécessitent du temps et de l'assiduité.

4 - Les Danses de Société sont une activité physique technique qui nécessite la répétition des mouvements pour obtenir une maîtrise suffisante. Leur apprentissage doit être progressif et prévoir des phases de répétition des exercices. Une pédagogie appropriée est nécessaire pour éviter cet aspect rébarbatif et le découragement inhérent.

5 - Les Danses de Société sont en constante évolution, en liaison directe avec les musiques et la vie de la société. Leur apprentissage doit suivre cette évolution des modes et des techniques.

B – Prise en compte des attentes des élèves

Cet aspect est développé dans l'ouvrage correspondant à nos cours qui sera publié dans quelques mois.

C – Des moyens adaptés

Nos  cours sont établis en prenant en  compte ces principes,  notre public et les  contraintes matérielles.

1 - Des cours réguliers hebdomadaires de mi septembre à fin juin.

2 - Un programme minutieusement élaboré, à la fois progressif et assez souple pour répondre aux besoins de chacun.

3 - Des stages de week-end trois fois par an, en relation directe avec nos cours, pour compléter et approfondir cet enseignement.

4 - Une heure d'entraînement hebdomadaire permettant la répétition des figures lorsque c’est possible.

5 – Des fiches d’autoévaluation permettant de mesurer pour ceux qui le souhaitent les progrès accomplis.

6 - Deux fois par trimestre, un Atelier de Pratique (remplaçant la soirée de cours) réunissant  les danseurs des différents groupes pour favoriser la convivialité. Cet atelier est l'occasion de pratiquer ensemble des danses qui ne font pas partie du programme de nos cours (Danses en ligne, danses anciennes, danses à la mode…)

7 - Une information régulière de tous les membres sur les soirées, les stages, les  différentes manifestations de danse dans notre région au moyen d’un site internet et de lettres d’information.

8 - Des professeurs compétents et formés : les professeurs sont formés chaque année par des stages, cours, congrès. Cet investissement en formation est une des bases de la qualité de nos cours.

9 -  Des documents écrits et vidéo pour consolider l’apprentissage et servant de référence.

10 - L'organisation d’une soirée dansante par trimestre en moyenne pour pratiquer librement et présenter les mini-ballets de chaque niveau.

 

D – Le programme

Notre cours est constitué autour d’un programme rigoureux et progressif, organisé selon quatre niveaux d’apprentissage qui correspondent à tout ce qu’il est possible d’apprendre en cours collectif. Il est destiné à toutes les personnes qui veulent pratiquer les danses de couple en loisir, dans des situations sociales. Ce cours est complété de sessions spécifiques en Rock, Salsa et West Coast Swing pour ceux qui souhaitent approfondir ces danses, ainsi que de moments d’animations à partir de danses en ligne, danses anciennes et danses d’animation pour agrémenter les soirées et fêtes de la vie sociale.

Ces programmes sont développés dans nos ouvrages en préparation.

 

E – Une progression dans les difficultés techniques

Des tableaux détaillés dans nos ouvrages prochainement publiés détaillent la progression technique par type de difficulté.

 

F – Utilisation de la musique et du guidage

 

L’utilisation de la musique et du guidage sont des notions à utiliser dès le début du N1 et à faire évoluer progressivement car ce sont les fondements des danses de société et leur apprentissage demande beaucoup de temps et de persévérance.

 

 

 

 

 

Danse Couple - 8 rue du Vignemale 65420 IBOS - 06 98 21 80 15
Copyright © 2017 Danse Couple - Réalisation : Pyrène Multimédia